Journal intime d'un courtisan : imaginez que vous êtes un courtisan lucide, vivant à la cour d'un tyran. Écrivez une entrée de journal intime décrivant une journée typique, en intégrant les sentiments de servitude et de perte de liberté évoqués par La Boétie. Vous ne faites pas d’anachronismes (non-respect, par divers détails, de l’époque de La Boétie) et vous vous efforcez de plonger dans ce que peut être l’état d’esprit de cet homme du XVIe siècle.
Réécriture moderne : réécrivez l'extrait étudié en le transposant dans un contexte moderne. Par exemple, vous pourriez remplacer le tyran par un dirigeant politique, un chef d'entreprise ou même le leader d'un lycée et adapter les situations décrites.
Jeu de rôles : organisez un jeu de rôles dans lequel certains élèves jouent le rôle de courtisans et d'autres celui de paysans ou d'artisans. Les courtisans doivent convaincre les paysans de la légitimité du tyran, tandis que les paysans doivent leur dessiller les yeux et leur révéler leur propre servitude.
Réalisez un groupement de textes sur la satire des courtisans du Moyen Âge au XVIIIe siècle : rassemblez et analysez des textes qui critiquent ou ridiculisent les courtisans. Vous mettrez en valeur les points de ressemblances mais aussi l'évolution de la satire à travers les siècles et dans différents genres littéraires.
Voici quelques idées d'œuvres
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 